François GAUTARD IMMOBILIER, Newsletter juin 2018

Au Sommaire
> Gestion locative
La mise en conformité des chaudières individuelles
> Syndic
Une démarche innovante pour la Tour St Pierre TGV
> Locations :
Encore quelques offres disponibles
> Opportunités :
Extrait de notre sélection de biens ou bureaux à vendre
> Extrait actus :
Gestion locative, IRL deuxième trimestre 2018
Syndic, statistiques du registre d’immatriculation des copropriétés

Une action originale pour la Tour St Pierre TGV dont le syndic est assurée par Gautard Immobilier


Edito François Gautard Immobilier

Avec quelques jours d'avance, vous recevez la newsletter du mois d'août, puisque nous avons pensé que vous serez nombreux comme beaucoup de français à partir dans les quelques jours à venir.

Dans ce numéro, je vous invite à consulter attentivement pour ceux qui sont concernés l'article sur la mise en conformité des chaudières individuelles.

Dans le cadre de notre activité Syndic, nous ne sommes pas uniquement là pour envoyer des factures mais en tant qu'agence professionnelle, nous sommes là également pour initier des actions originales qui améliorent la location ou la vente des locaux commerciaux ou bureaux. C'est dans cet esprit, avec l'aide de notre agence de communication, CEP-Socotic, que nous menons une action d'embellissement de la Tour St-Pierre TGV (photo ci-dessus), dont nous assurons le syndic depuis plus d'un an et surtout, la mise en place d'une stratégie de visibilité digitale. Vous en découvrirez le détail dans cette newsletter.

Vous trouverez également une information sur le nouveau registre des copropriétés ainsi que le nouvel indice IRL qui sert à la revalorisation des loyers.

Enfin, même si 80 % de nos locations ont trouvé preneur rapidement en ce mois de forte activité avec un site internet qui est de plus en plus fréquenté (+ 250 % en 1 an au mois de juillet), il reste encore quelques opportunités qui trouveront sûrement preneurs dans les jours à venir ou courant la première quinzaine de septembre. N'hésitez pas à les consulter sur notre site www.gautard-immobilier.fr. Nous vous en donnons 2 exemples dans cette newsletter.

Nous vous rappelons également qu'à titre exceptionnel, cette année, nous avons mis en place une formule de Mandat de Location qui vous permet de vous décharger des contraintes de la mise en location de leur bien, de louer rapidement votre bien vacant et de gagner en sérénité et en tranquillité. Dans le cadre de ce contrat, l'équipe Gautard Immobilier prend tout en main, de A à Z : Rédaction de l’annonce, diffusion des publicités, gestion des appels, des visites, éventuellement des diagnostics obligatoires, sélection des candidats, signature du bail, établissement de l’état des lieux jusqu’à la remise des clés. Ensuite, une fois votre locataire en place, vous gérez directement les relations avec lui, nous n'intervenons plus. Vous pouvez retrouver le détail des prestations de ce contrat de “Mandat de location” dans notre newsletter de mai.
Et pour ceux qui en ces périodes de fortes chaleurs ont l'envie de changer de nid ou de bureau, nous vous présentons également 2 biens issus de notre sélection.

Bonne lecture, bonnes vacances pour ceux qui le sont déjà et pour ceux qui vont bientôt partir, merci pour votre confiance, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos attentes, de vos projets, de vos besoins...
et au plaisir d'échanger
.

François GAUTARD
Dirigeant Gautard Immobilier, l'Agence Professionnelle et Humaine


La mise en conformité des chaudières individuelles

une nouvelle réglementation pour les chaudières individuellles


Dans une perspective continue de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz polluants, le règlement européen n°813/2013 du 2 août 2013, prescrit de nouveaux objectifs de consommations pour les futures chaudières individuelles :
• Depuis le 26/09/2015 : leur efficacité saisonnière doit être supérieure à 75% pour les chaudières B1/B1 mixte et supérieure à 86% pour les autres chaudières.
• À compter du 26/09/2018 : les rejets de Nox (Oxyde d’Azote) seront limités à 56 mg/kWhPCS pour les chaudières gaz et à 120mg/kWhPCS pour les chaudières à combustible liquide.

Ces nouveaux objectifs de performances et de qualités font qu’à compter de septembre 2018, les chaudières de type B1/B1 mixte raccordées à un conduit à tirage naturel commun seront interdites à la commercialisation. Seules les chaudières de type C ou B2, à condensation ou Bas Nox pourront être installées.

Lors d’un remplacement (panne, volonté de modernisation, …) les nouvelles chaudières à installer seront incompatibles avec les conduits d’évacuations existants, ceci pour 2 raisons :
• La température de leurs fumées étant plus basse que sur les anciennes chaudières, la vapeur d’eau qu’elles contiennent condensera dans les conduits non isolés et non étanches et pourra entraîner d’importants dégâts des eaux,
• Les chaudières étanches de type C pourvues d’un ventilateur pour bien gérer le mélange air-gaz dans le brûleur ont des fumées évacuées en pression, contrairement aux chaudières de type B1 qui fonctionnent à la pression atmosphérique. Un conduit non étanche pourra alors entraîner des fuites de combustion dans les logements.

Le remplacement d’une seule chaudière dans un logement entraînera alors :
• La modification du conduit d’évacuation des fumées de l’immeuble,
• Le remplacement de toutes les chaudières, pour qu’elles soient compatibles avec le nouveau conduit.

Bien évidemment, les propriétaires des biens dont nous assurons la gestion locative recevront prochainement une information personnalisée s'ils sont concernés par cette nouvelle réglementation.


Syndic : une démarche originale pour la Tour St Pierre TGV


Nous entamons la deuxième année du mandat de syndic pour cet immeuble de locaux commerciaux ou professionnels et de bureaux idéalement situé sur la place de la Gare de Saint-Pierre-des-Corps.

Récemment, nous avons failli voir une vente annulée pour des bureaux quand l'investisseur s'est rendu sur les lieux et où l'abondance de panneaux à louer ou à vendre donnait l'impression qu'il y avait peu d'occupants dans cet immeuble, ce qui n'était aucunement le reflet de la réalité. Seulement, les propriétaires de quelques bureaux vacants ou qu'ils souhaitent vendre même s'ils étaient occupés avaient confié leur bien à louer ou à vendre à plusieurs agences qui chacune mettaient 1 ou plusieurs panneaux sur les façades et qui de ce fait trompait l'impression de futures locataires ou de propriétaires.

Après avoir échangé sur cette situation avec le Conseil Syndical, nous avons mandaté notre agence de communication CEP-Socotic pour nous proposer des solutions à cette problématique.

Le constat qui a été fait est que la visibilité du nom de cet immeuble de bureaux ou de locaux commerciaux n'était pas assez présente d'où la proposition de mise en place d'une nouvelle signalétique extérieure au mois de septembre avec l'indication d'un site Internet : www.latourstpierretgv.fr.
Ce site Internet outre la mise en avant de la situation exceptionnelle de cet immeuble (1 heure de Paris, 5 millions de voyageurs environ chaque année...), permettra également aux entreprises présentes de se décrire brièvement et de rediriger vers leur site Internet.

Une page comprendra un formulaire, qui sera rerouté vers l'ensemble des membres du Conseil Syndical et les propriétaires qui en auront fait la demande (ou leur agence), permettra aux personnes cherchant à acheter ou à louer des locaux commerciaux, professionnels ou des bureaux de laisser leur demande et leurs coordonnées

Pour améliorer la visibilité digitale de l'ensemble, une action sur le plan de Google et sur le moteur de recherche sera mise en place ainsi qu'un profil sur différents réseaux sociaux

Ces actions seront finalisées première quinzaine de septembre et permettra de faire disparaître des façades les panneaux d'agences tout en continuant à générer des demandes pour cet immeuble d'immobilier d'entreprises.

L'assemblée générale a également voté une résolution pour empêcher toute autre communication sur l'immeuble excepté les enseignes des entreprises présentes bien sûr

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de cette action innovante dans nos prochaines newsletters

Pour en savoir plus sur nos services de Syndic de copropriété, rendez-vous sur www.gautard-immobilier.fr.


Biens à louer

Exemples de locations François Gautard Immobilier


Même si une forte proportion des biens dont nous assurons la gestion locative ont trouvé de nouveaux occupants suite au départ de l'ancien locataire, quelques biens sont encore à louer. Ci-dessous 2 exemples :

• Un beau type 2 proche des Halles à Tours au 1er étage d’un immeuble avec ascenseur comprenant une entrée, une cuisine aménagée et équipée, une salle de bain, un WC , une chambre ainsi qu’un espace pouvant être utilisé comme bureau ou dressing.
755 €/mois, charges comprises. Découvrez ce bien idéalement situé.

• Un Appartement T4 au 6ème étage d'un immeuble art déco avec ascenseur à Tours situé avenue de Grammont comprenant entrée avec placard, séjour avec parquet et bibliothèque, cuisine aménagée et équipée, 1ère chambre avec salle de bain, 2ème chambre avec salle d’eau, wc.
940 €/mois, charges comprises. En savoir plus sur ce bien avec une belle vue sur Tours.

Si vous recherchez un bien à louer, rendez-vous régulièrement (mise à jour quotidienne) sur www.gautard-immobilier.fr ou contactez-nous au 09 70 52 70 00.


Opportunités : extrait de notre sélection de biens ou bureaux à vendre

Pour des raisons personnelles ou fiscales, certains de nos clients font le choix en cette période de se séparer de maisons, d'appartements ou de locaux professionnels, commerciaux ou de bureaux vacants ou loués.


Ci-dessous, 2 exemples concrets :

• A Tours, quartier Velpeau, vaste appartement T2 au 5ème étage avec ascenseur orienté sud et donnant sur la cour de la résidence. Entrée avec rangement, séjour, cuisine donnant sur loggia, dégagement avec rangement, sdb, wc, chambre, parking en sous sol
116 200 €, FAI. Découvrez cet appartement et le détail des prestations.

• 2 Bureaux dans la Tour St-Pierre TGV, Le 1er bureau comprenant le parking est actuellement loué moyennant un loyer hors charges et HT de 1 983 euros par trimestre. Le deuxième est libre de toute occupation.
117 300 € FAI. En savoir plus sur cette opportunité.

N'hésitez pas, si vous êtes à la recherche d'un bien à acheter à nous consulter ou à nous envoyer un mail à contact@gautard-immobilier.fr pour nous faire part de votre recherche et nous la décrire. Notre appartenance à AMEPI nous permet un accès à près de 1 000 appartements ou maisons à vendre sur Tours et ses environs.
En fonction de vos demandes, nous pourrons vous proposer un ou plusieurs biens qui correspondent à vos critères de recherche ou consulter régulièrement notre sélection de biens à vendre sur www.gautard-immobilier.fr


Extrait actus

Actualités juridiques Gestion Locative


Régulièrement, nous publions des actualités sur notre site Internet et les réseaux sociaux, que ce soit concernant la Gestion locative ou le Syndic de copropriété. 2 exemples concrets :

Locations :
Au deuxième trimestre 2018, l'Indice de Référence des Loyers (IRL) s'élève à 127,77 soit + 1,05 % par rapport au trimestre précédent et + 1,25 % sur un an.
Pour mémoire, tous les baux d'habitation contiennent une clause d'indexation qu'il convient de compléter à la signature en indiquant le dernier indice IRL publié par l'Insee. Cet indice est utilisé aussi bien pour les logements loués vides que meublés.
L'année suivant celle de la signature du bail, le loyer varie selon le calcul suivant :
loyer hors charges x nouvel indice / ancien indice = nouveau loyer hors charges

Bon à savoir : La loi Alur du 24 mars 2014 aggrave les modalités de révision des loyers : désormais et depuis le 27 mars 2015, lorsque le propriétaire ne réalise pas la révision chaque année, il en perd le bénéfice. Et s'il l'effectue en cours d'année, il n'appliquera l'indexation que pour le temps restant à courir.

Syndic : Statistiques du registre d’immatriculation des copropriétés.
Plusieurs rapports sont désormais accessibles au grand public et aux syndics sur le site d’immatriculation des copropriétés. Ils composent le panorama des copropriétés. L’objectif de ces rapports est de décrire le parc de copropriétés et d’effectuer des comparaisons territoriales. Leur contenu offre une description générale et agrégée des données du registre des copropriétés :
- Une description de l’organisation des copropriétés
- Une présentation des données financières et une comparaison des charges.
- Une description des données techniques.
- Une description des procédures administratives et judiciaires en cours.



Pour une étude, un conseil personnalisé, un renseignement
ou en savoir plus sur nos différents services :

François Gautard Immobilier - 18 boulevard Heurteloup, 37000 TOURS
Tél. 09 70 52 70 00 ou contact@gautard-immobilier.fr
ou www.gautard-immobilier.fr

François Gautard Immobilier sur Facebook François Gautard Immobilier sur Linkedin

Conception : www.cep-socotic.com