Actualités CORONAVIRUS

Pendant la période de confinement, l'agence François GAUTARD IMMOBILIER continue son activité, tout est mis en œuvre pour la continuité de l'activité de gestion, location, vente, achat, syndic dans le respect des règles sanitaires pour préserver au maximum votre santé et celles de nos collaborateurs.

Régulièrement, nous publions des informations du fait de cette crise sanitaire, n'hésitez pas à les consulter régulièrement.

➡️ 28 mars : Mise à jour calendrier ramassage des ordures ménagères bacs jaunes déchets recyclables et bacs gris ordures ménagères

➡️ 26 mars : Comment louer un bien chez GAUTARD Immobilier pendant la période de confinement ?

➡️ 25 mars : Peut-on accepter les congés de locataire délivrés par mail ?

➡️ 24 mars : Peut-on quitter son logement sans prévenir le propriétaire ?

➡️ 21 mars : Report des Assemblées Générales de Copropriétés

➡️ 20 mars : Calendrier de ramassage des ordures ménagères

➡️ 17 mars : Nos équipes de gestion pleinement opérationnelles pendant cette période, en savoir plus

➡️ 16 mars : Fermeture des bureaux Gautard Immobilier, comment nous contacter

28/03/2020

Nouveau calendrier de ramassage des ordures sur Tours Métropole Val de Loire

Suite à la décision de prolongation de la période sanitaire, Tours métropole Val de Loire vient de publier un nouveau calendrier de ramasse des ordures ménagères pour les bacs gris mais également pour les bacs jaunes (qui n'étaient plus ramassés depuis mi-mars). Les bacs doivent être sortis sur le trottoir la veille du ou des jour(s) de collecte indiqués sur le calendrier prévisionnel.

Entre deux collectes, il est possible d’utiliser les points d’apports volontaires en ordures ménagères.

Pour rappel, la collecte des cartons des commerçants reste suspendue.
Les déchetteries restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Ces calendriers sont susceptibles de variation en fonction du nombre d'agents présents.

Voir le calendrier commune par commune

26/03/2020

Comment louer un bien chez GAUTARD Immobilier pendant la période de confinement ?

Compte tenu des mesures gouvernementales et de la période de confinement, nous sommes dans l'obligation de modifier notre manière de pratiquer pour la location d'un bien :

• Vous avez repéré un bien à louer par Gautard Immobilier sur notre page “A louer”

• Contactez-nous par mail en nous mettant vos coordonnées pour que l’on puisse vous rappeler, au travers du formulaire de contact ou par téléphone au 09 70 52 70 00 (laissez un message avec vos coordonnées si vous tombez sur le répondeur).

• Nous vous préciserons par téléphone les éléments complémentaires pour conforter votre choix et mettrons tout en œuvre si nécessaire pour vous envoyer des photos supplémentaires…

• Nous vous avons conforté dans votre choix et afin d’éviter tout contact inutile, nous vous demanderons de renvoyer par mail avec les éléments indispensables pour la constitution de votre dossier de location : La fiche de renseignement Locataire

• Dès que votre dossier sera complet et accepté, nous organiserons une visite des lieux avec toutes les précautions sanitaires indispensables pendant cette période de crise sanitaire. Nous vous conseillons de vous munir de gants et de masque pour cette étape. Si vous ne pouvez en disposer, nous vous en mettrons à disposition (dans la liste de nos stocks disponibles). Nous organiserons avec le locataire actuel, si le bien est encore dans la période de préavis, la visite pour qu’elle se déroule avec un minimum de personnes présentes.

• Si le bien correspond à votre choix, la signature du bail se fera par voie électronique avec la signature électronique (en savoir plus)

• Concernant l’état des lieux d’entrée, soit la départ d’entrée est après la période de confinement, dans ce cas, nous pratiquerons comme habituellement. Dans le cas contraire, nous préparerons l’état des lieux qui sera annexé à votre bail et vous aurez 15 jours tel que le prévoit la loi ALUR pour le compléter après l’entrée dans les lieux.

Quoi qu’il en soit, notre réputation est basée sur une relation humaine et professionnelle et nous saurons toujours adapter nos pratiques dans la limite des conditions sanitaires pour ne pas mettre en danger ni votre santé ni celle de nos collaborateurs.

25/03/2020

Peut-on accepter les congés de locataire délivrés par mail pendant la crise sanitaire ?

En période normale, le congé concernant des locations d'habitations nues ou meublées doit être délivré par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier ou remis en main propres contre récépissé ou émargement.

Du fait du confinement, les locataires ne peuvent pas en principe se rendre à leur bureau de poste, même lorsqu'il est toujours ouvert, pour envoyer un courrier recommandé. Par ailleurs, les agences immobilières ne reçoivent plus de public et ne peuvent donc accepter un courrier remis en main propre.

Les locataires doivent donc en principe repousser la date de leur départ et attendre la fin de la période de confinement pour délivrer congé, d'autant que celle-ci devrait être reportée s'il n'est pas certain qu'il pourra effectivement quitter le logement à la fin de leur préavis. Aucune mesure d'urgence prise pour éviter la propagation du virus Covid-19 ne permet au locataire de passer outre ces dispositions.

Dans le cas où un locataire désire tout de même délivrer congé, le locataire peut délivrer son congé par lettre recommandée électronique de la Poste ou par acte d'huissier (les huissiers de justice continuent d'assurer la signification puisqu'ils sont intégrés au plan de continuation de l'activité (PCA) des juridictions).

Néanmoins, il est possible pour le bailleur de renoncer à ce formalisme de manière certaine et non équivoque à titre exceptionnel pendant cette période.

Pour ce faire, au niveau de Gautard Immobilier, dès réception de votre mail de demande de congé, nous informons le bailleur pour savoir s'il accepte ce congé qui ne respecte pas les formes rappelées ci-dessus compte tenu de l'impossibilité dans la période actuelle par le locataire d'adresser son congé par LRAR.

2 cas :
• Réponse positive du bailleur, nous vous informons par mail de l'accord du bailleur sur votre demande de congé.
• Réponse négative du bailleur, nous nous mettons en contact avec le locataire et l'orientons vers la solution de LRAR électronique de la Poste.

Source : Service juridique FNAIM

24/03/2020

Peut-on quitter son logement sans prévenir le propriétaire ?

Le cas de force majeure que constitue l’épidémie de coronavirus n’autorise cependant pas les locataires à prendre leurs décisions seuls.

Le cas de force majeure est-il suffisant pour justifier un tel choix ? “Il l’est à partir du moment où l’occupant peut démontrer et justifier l’impossibilité totale de rester dans le logement”, explique Elisa Bocianowski, avocate du cabinet Simmons & Simmons, spécialiste en immobilier. L’élément doit être «imprévisible, irrésistible et extérieur (à celui qui l’invoque, autrement dit objectif)».
C’est le cas notamment en cas de péril imminent du fait de l’insalubrité du logement ou de la solidité des structures.

Aucun des biens gérés par Gautard Immobilier ne correspondant à ces critères, de ce fait, si ce départ précipité est dû, en revanche, à la simple crainte d’être contaminé par le coronavirus, il n’est juridiquement pas légal.

Le locataire peut souhaiter quitter les lieux avant la fin du bail mais il doit prévenir Gautard Immobilier par mail, téléphone qu’il prend congé et discuter avec lui des modalités de la restitution du bien.

“Dans l’idéal, un état des lieux de sortie sera mis en place, à la fin du préavis, ou en cas d'extrème urgence par roulement l’un après l’autre compte tenu des barrières sanitaires et confirmer cet état par échange de mails. Il est dans ce cas conseillé, dans la mesure du possible, de se munir de gants et de masque.

Quant au préavis conformément aux conditions contractuelles figurant dans le bail, il reste applicable et reste du.

Lire l'Article sur le Figaro

21/03/2020

Coronavirus : le gouvernement va permettre le report des assemblées générales de copropriété

Afin que les copropriétés continuent à fonctionner, des procédures dérogatoires permettant aux syndics de poursuivre leur mandat, même sans vote, vont être précisées dans les prochains jours.

En avril, mai et juin, se tiennent généralement les assemblées générales de copropriété. Environ 170 000 réunions devaient donc avoir lieu ces prochains mois. Mais compte tenu de la situation liée au Covid-19, celles-ci ne se tiendront pas cette année.

Les assemblées générales impliquent, en effet, de réunir un nombre de personnes parfois élevé, nécessite la signature de documents avec des contacts rapprochés et une assemblée peut durer plusieurs heures. Tout cela n’est pas compatible avec les mesures de confinement actuellement en vigueur.

Certes, il est juridiquement possible de tenir les assemblées générales par visioconférence depuis un décret du 27 juin 2019, mais les syndics et les copropriétaires ne sont pas nécessairement équipés des outils adéquats. Quand au vote par correspondance, il sera bientôt possible mais il manque un décret précisant le mode de fonctionnement pour le rendre applicable. Il faut donc trouver une autre solution.

Alerté cette semaine par les principales fédérations de professionnels de l’immobilier, le gouvernement y travaille et prévoit des mesures qui pourraient entrer dans le projet de loi d’urgence examiné vendredi 20 mars permettant au gouvernement de légiférer par ordonnance. « Une des ordonnances concernerait l’adaptation du droit de la copropriété des immeubles bâtis pour tenir compte de cette situation », prévoit l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis). Le principe serait de permettre au syndic en place de poursuivre sa mission jusqu’à ce qu’une assemblée générale de copropriété puisse se tenir.

Lire l'Article du Monde

20/03/2020

Nouveau calendrier de ramassage des ordures sur Tours Métropole Val de Loire

Pour faire face à la crise liée au coronavirus, Tours Métropole Val de Loire va assurer une fois par semaine le ramassage des bacs à ordures ménagères.

Dans l'immédiat et jusqu'à nouvelle information, Les bacs jaunes et verts ne sont pas collectés. Les bacs d’ordures ménagères doivent être sortis sur le trottoir la veille du ou des jour(s) de collecte indiqués sur le calendrier prévisionnel.

Entre deux collectes, il est possible d’utiliser les points d’apports volontaires en ordures ménagères.

Pour rappel, la collecte des cartons des commerçants est suspendue. Les cartons sont donc à présenter avec les ordures ménagères.
Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Voir le calendrier commune par commune

17/03/2020

Nos équipes de gestion pleinement opérationnelles pendant la période de gestion

Nos équipes de gestion et syndic restent pleinement opérationnelles pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches et pour gérer le quotidien des biens en gestion ou syndic que vous nous avez confiés.
Vos interlocuteurs restent joignables sur leur portable ou par leur mail direct.
Si vous ne le connaissez pas, merci de nous envoyer un mail à contact@gautard-immobilier.fr en indiquant votre téléphone, mail et l'adresse du bien que vous nous avez confié.
Le gestionnaire de votre bien prendra contact avec vous dans les plus brefs délais

16/03/2020

Fermeture des bureaux à compter du lundi 16 mars 2020

Suite aux annonces gouvernementales et suivant les préconisations des syndicats professionnels, nos bureaux sont fermés au public à compter du lundi 16 mars 2020 jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous remercions durant cette période de privilégier les canaux électroniques ou téléphoniques pour nous joindre :
• Le portable ou le mail direct de votre interlocuteur habituel
• le formulaire web
• le mail contact@gautard-immobilier.fr

Le standard téléphonique de notre agence a été transféré, vous pouvez en cas de nécessité laisser un message sur le répondeur

Quel que soit le moyen de contact utilisé, nous nous engageons à revenir vers vous dans les délais les plus brefs.

Au plaisir d'échanger

HAUT DE PAGE