Au Sommaire de cette newsletter  

> Une équipe à votre service dans de nouveaux locaux
> Trouvez rapidement votre locataire avec notre “Mandat de Location”
> Gestion locative : Les Nouveautés liées à la Loi ALUR
> La location meublée, une alternative intéressante
> Location : 2 biens à découvrir et à partager
> Achat : A découvrir maison à Saint-Cyr-sur-Loire





  Edito François Gautard Immobilier  


Beaucoup de changements à annoncer dans cette nouvelle édition de notre newsletter. De nouveaux locaux puisque nous avons depuis le 1er juin quitté le Boulevard Heurteloup pour nous installer au 21 rue de BUFFON à Tours Centre. Ces locaux plus grands et facilement accessibles nous permettront de mieux vous accueillir quotidiennement.

Comme vous pourrez le voir ci-dessous, notre équipe s’est restructurée pour encore mieux répondre à vos besoins que ce soit pour l’achat ou la vente de biens, pour la location et pour la gestion de vos biens qui reste notre cœur de métier.

Cette nouvelle équipe pourra également vous orienter pour défiscaliser et pour vous créer des revenus récurrents avec l’investissement immobilier.

Je suis également fier de vous informer de notre adhésion au Club des Entreprises Solidaires de la Banque Alimentaire de Touraine, Le CESBAT, qui partage les valeurs humaines que nous essayons d’appliquer au quotidien. La Banque Alimentaire de Touraine agit chaque jour pour lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires avec une centaine de bénévoles et 3 salariés. Ses actions en Indre-et-Loire ont permis en 2018 de sauver 750 tonnes d’aliments qui auraient été jetés et de nourrir quotidiennement environ 15 000 personnes dans le besoin (l’équivalent de la Ville de Saint Avertin). Pour retrouver l’actualité de la Banque Alimentaire de Touraine, rendez-vous sur banquealimentairetouraine.com.

Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes vacances qui arriveront pour certains dans quelques jours et sera heureuse de vous accueillir dans nos nouveaux locaux au 21 rue de Buffon à Tours.

De notre côté, nous restons à votre disposition pendant cette période pour vous accompagner dans la gestion de votre bien immobilier, pour trouver si nécessaire un nouveau locataire pour votre maison ou appartement ou pour vous accompagner dans la vente d'un bien ou l’achat de votre nouveau nid.

N’hésitez pas également à consulter régulièrement notre site gautard-immobilier.com pour suivre les actualités de la gestion locative et pour retrouver les biens à louer et une sélection de biens à vendre.

Bonne lecture, merci pour votre confiance et nous sommes toujours heureux de recevoir vos remarques, vos attentes.

Au plaisir d'échanger.


François GAUTARD
Dirigeant Gautard Immobilier, l'Agence Professionnelle et Humaine




Une équipe à votre service dans de nouveaux locaux.





De gauche à droite :
• Frédéric BAUDOIN, Responsable comptable
• Céline RIVAL, Responsable d’accueil
• François GAUTARD, Dirigeant, Responsable Transactions Achat Vente
• Nadège PERDRIAL, Responsable Gestion
• Sébastien BOUE, Directeur Gestion

Venez les rencontrer dans nos nouveaux locaux situés à quelques mètres du parking Vinci Gare et du Grand Théâtre de Tours au 21 rue de Buffon, nous vous accueillons du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.




Trouvez rapidement votre locataire
avec notre “Mandat de Location”


Vous êtes propriétaire d’un bien, maison ou appartement, sur la métropole de Tours Val de Loire ou en Indre et Loire, vous êtes à la recherche d’un locataire et vous souhaitez vous décharger des contraintes de plus en plus contraignantes de la mise en location d’un bien.

L’équipe Gautard Immobilier prend tout en main, de A à Z, avec le “Mandat de Location” : prises de vues, rédaction des annonces, diffusion des publicités, gestion des appels, des visites, éventuellement si nécessaire des diagnostics obligatoires, sélection des candidats, rédaction et signature du bail, établissement de l’état des lieux jusqu’à la remise des clés.

Une fois le locataire en place, 2 solutions :
• Dans le cas d’un “Mandat de Location”, vous gérez directement les relations avec lui et nous n’intervenons plus
• Nous nous occupons de la gestion quotidienne de vos relations avec le locataire, travaux éventuels, suivi des règlements, gestion avec le syndic s’il existe…, dans le cadre d’un “Mandat de Gestion Locative”. Dans ce cas, nous pourrons également vous proposer pour sécuriser vos revenus une assurance impayés locatifs.

Le forfait “Mandat de Location” comprend :
• La recherche et la sélection du locataire
• La qualification du dossier de location
• La réalisation, si nécessaire, par un de nos partenaires des diagnostics obligatoires
• La rédaction et la signature du bail
• L’état des lieux d’entrée et la remise des clés.


Les tarifs sont forfaitisés et adaptés en fonction des caractéristiques du bien à louer.

Vous êtes intéressé, vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous au 09 70 52 70 00 ou remplissez le formulaire sur www.gautard-immobilier.fr pour être rappelé.




La loi ALUR :
les principales nouvelles mesures





La loi ALUR sur l’immobilier a instauré d’importants changements pour les locataires et les propriétaires. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples.

Délai de préavis
La loi ALUR instaure de nouveaux cas de préavis permettant au locataire de bénéficier d’une réduction de 3 mois à 1 mois de son délai de préavis pour quitter le logement. Cela est notamment le cas pour les personnes qui touchent l’AAH (allocation aux adultes handicapés) ou toutes les personnes dont l’état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile.

Comme aucune ville d’Indre-et-Loire ne figure dans la liste des “Villes en Zone Tendue”, aucune des mesures concernant l’encadrement des loyers, le délai de préavis réduit…ne sont applicables sur notre département. Toutefois, si vous louez un bien en dehors du département, pensez à vérifier que la ville ne figure pas sur cette liste.

Contrat de bail type
La Loi ALUR a prévu l’instauration d’un modèle de contrat de location type. Les contrats de bail nouvellement rédigés doivent obligatoirement respecter le contenu de ce modèle. Toutefois, il est toujours possible de rajouter certaines clauses à ce contrat type.

Notice d’information
La loi oblige également à remettre au locataire lors de la conclusion du bail une notice d’information obligatoire. Celle-ci doit être annexée au contrat de location. Elle est destinée à mieux informer les locataires et les bailleurs sur leurs droits et obligations respectifs.

Les diagnostics obligatoires
Ils dépendent de l’année de construction du bien ou de la date d’installation ou de sa localisation.
La loi ALUR impose 2 nouveaux diagnostics, celui du gaz et de l’électricité, pour les installations datant de plus de 15 ans.
Ces nouveaux diagnostics sont obligatoires pour tous les baux signés depuis le 1er janvier 2018. Leur validité est de 6 ans.

Justificatif des revenus
La loi a défini la liste exhaustive des documents qu’un propriétaire pouvait exiger dans un dossier de location, cette liste concerne aussi bien le locataire que la ou les personnes qui se portent caution.

Pénalité pour loyer en retard
Avant la publication du décret d’application de la loi ALUR, certains baux prévoyaient une pénalité en cas de retard de loyer. Aujourd’hui, cette pratique est désormais interdite pour toutes les nouvelles signatures de bail. Si elle est quand même prévue dans le contrat, une clause pénale de ce type sera sans effet.

Restitution du dépôt de garantie
Le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de :
• 1 mois si l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée
• 2 mois si l’état des lieux de sorte révèle des différences avec l’état des lieux d’entrée.

Le délai commence à partir du jour de la restitution des clés par le locataire en mains propres au bailleur ou à l’agent immobilier ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Toute retenue sur le dépôt de garantie doit être clairement justifiée par le bailleur ou l’agent immobilier. Les conditions de retenue sont variables selon que le logement est situé en copropriété ou non.
A défaut de restitution dans le délai prévu, le dépôt de garantie dû au locataire est majoré d’une somme égale à 10% du loyer mensuel (hors charges) pour chaque mois de retard.

Le Bail mobilité
Créé par la loi ELAN, le bail mobilité est un contrat de location de courte durée d’un logement meublé. Ce bail donne plus de flexibilité au bailleur et facilite l’accès au logement, notamment à des étudiants ou des personnes en mobilité professionnelle. Sa durée est comprise entre 1 et 10 mois. Ce contrat ne peut être ni renouvelé ni reconduit. La durée du contrat peut-être toutefois modifiée une fois, par avenant, sans que la durée totale du contrat ne dépasse 10 mois. Toutefois, à la fin du bail mobilité, bailleur et locataire peuvent conclure un nouveau bail mais celui-ci sera soumis alors aux règles de la location meublée ordinaire.

Délais de prescription
Les délais de prescription applicables en matière de paiement des loyers impayés ou des charges ont été modifiés par la loi. Ils sont désormais fixés à 3 ans (contre 5 auparavant). De plus, le délai en ce qui concerne la réévaluation de loyer en fonction de l’IRL (Indice de Réévaluation des Loyers) passe à 1 an.


D’autres mesures peuvent également s’appliquer en fonction de situations particulières concernant les logements, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements au 09 70 52 70 00 ou remplissez le formulaire sur www.gautard-immobilier.fr pour être rappelé.




La location meublée,
une alternative intéressante


Par rapport à la location nue, la location meublée est une solution fiscalement attractive et elle répond à une demande croissante de la part des locataires qui ne veulent plus faire les frais d’un déménagement.

Choisir de louer un logement ou une maison meublée, c’est :
• Répondre à une demande croissante des locataires, cadres en missions ou mutés, étudiants
• Louer un logement neuf ou ancien équipé
• Gagner en rentabilité, les loyers étant plus élevés de 10 à 20 %
• Profiter de contraintes juridiques moindres comme par exemple, la durée de bail d’un an renouvelable.


Pour louer un logement meublé, en plus des éléments de mobilier obligatoires, il faut renforcer l’attractivité de votre bien. Cela passe, bien sûr, par un emplacement de qualité, les cadres mutés ou les étudiants recherchent souvent la proximité du centre-ville ou l’accès rapide aux transports en commun, un aménagement et des équipements soignés et séduisants, une connexion WIFI ou à la fibre performante…

Les loyers d’un bien meublé sont imposés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non comme des revenus fonciers, ce qui vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Ensuite, il faut choisir le régime fiscal adapté en fonction de votre situation personnelle (LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel, Régime micro-BIC…)

Il est à noter que comme pour les revenus fonciers, la CSG s’applique aux locations meublées.

La location meublée doit être décente et respecter certains critères d’ameublement définis par la loi, permettant au locataire d’y dormir, manger et vivre de façon courante. Un décret entré en vigueur en 2015 fixe la liste des équipements et éléments obligatoires à acquérir par vos soins.


Pour aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter au 09 70 52 70 00 ou remplissez le formulaire sur www.gautard-immobilier.fr pour être rappelé ou consultez la fiche détaillée sur la location meublée.




Location : 2 biens à découvrir et à partager





• Hyper centre de Tours, studio meuble ideal etudiant au 2ème étage d’un immeuble proche du quartier des Halles avec Une pièce a vivre, kitchenette, salle d’eau / WC. Chauffage au gaz (forfait compris dans les charges)
Loyer : 360 € + 50 € de charges/ Mois. Retrouvez les honoraires, dépôt de garantie, détails... de ce studio idéalement situé.

• Situé à Saint-Cyr-sur-Loire, à 5 minutes du vieux Tours, découvrez cette ancienne maison rénovée type 5, séjour avec cheminée de 22 m2, cuisine aménagée, salle d'eau, chambre et WC au rez-de-chaussée. 3 chambres, salle de bains avec velux à l'étage. Cave en sous-sol, cour devant la maison et rangement sur le côté
Loyer : 861 € / Mois. Voir le détail, les honoraires... de cette maison.


Vous êtes à la recherche d'un bien en location pour vous ou pour vos proches..., n'hésitez pas à vous rendre régulièrement sur www.gautard-immobilier.fr.





A saisir : Achat maison à Saint-Cyr-sur-Loire





A l’abri de la vue et du bruit, vaste maison récente avec très belles prestations type 6 avec 5 chambres, séjour de 47 m2 avec cheminée... Proche des commerces, écoles et Tram à 10 minutes à pied. Voir le détail de cette maison.


Vous souhaitez acheter un bien, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre recherche.





Pour une étude, un conseil personnalisé,
un renseignement ou en savoir plus sur nos différents services :


François Gautard Immobilier - 21 rue de Buffon, 37000 TOURS
Tél. 09 70 52 70 00 ou contact@gautard-immobilier.fr
ou www.gautard-immobilier.fr

Suivez nos actualités sur :

Sources : service-public.fr, droit-finances.commentcamarche.com

Conception :https://cep-socotic.com