Au Sommaire de cette newsletter :

ACTUALITE >> Le marché de l'immobilier en mai 2022

GESTION LOCATIVE >> L'inflation impacte aussi les loyers

SYNDIC >> Qu'est-ce que change la loi ALUR ?

INVESTIR >> Dernière année pour le Pinel dans sa forme actuelle





  Edito François Gautard Immobilier  


Bonjour à toutes et à tous

J'ai le plaisir de vous transmettre notre deuxième newsletter de l'année qui fait un point sur le marché immobilier actuel.

Depuis notre newsletter de janvier, notre Président de la République a été réélu et on peut donc penser que la politique du logement ne devrait pas subir de grands changements sauf si les Français votaient une majorité différente.

La Guerre est malheureusement de retour sur notre continent et avec elle, son lot d'incertitudes et le retour de l'inflation qui aura forcément de l'impact sur la location des biens en fonction de leur localisation. Déjà, l'IRL, L'Indice de Référence des Loyers atteint un niveau sans précédent depuis 2009. Je vous invite à lire l'article que nous y consacrons.

Comme vous avez pu le voir peut-être sur les réseaux sociaux, nous continuons à recruter en particulier pour notre Service Syndic, n'hésitez pas si vous souhaitez rejoindre notre équipe à consulter régulièrement la page emploi sur notre site Web.

Enfin, je vous invite à lire l'article concernant l'investissement immobilier et les modifications qui interviendront dès le début de l'année prochaine sur le Dispositif de Défiscalisation Pinel.

La pierre a toujours été la valeur refuge sur le moyen et long terme, encore plus durant la période actuelle face à l'incertitude des placements financiers et la volatilité du marché boursier.


Au plaisir d'échanger.

François GAUTARD
Dirigeant Gautard Immobilier, l'Agence Professionnelle et Humaine




ACTUALITE


Le marché de l'immobilier en mai 2022

On entend beaucoup de rumeurs sur une baisse de l'immobilier après une année record de 1 178 000 ventes en 2021 et des prix en hausse en moyenne de 7,1% au niveau national.

La dernière étude de la FNAIM publiée il y a moins d'une semaine nous permet de vous faire le point.

Les ventes sont en légère baisse depuis septembre 2021 sur 12 mois glissants, mais le marché se maintient à un niveau élevé. Les candidats à l’achat répondent toujours présents : à fin février 2022, 1 187 000 ventes avaient été réalisées sur 12 mois.

Le secteur du logement ancien reste robuste malgré la hausse des prix, la baisse de l’offre de logements à vendre, et l’élection présidentielle qui favorise parfois un peu d’attentisme chez les acheteurs. L’éventuel impact de la guerre en Ukraine n’est pas encore mesurable, mais la confiance des ménages a fléchi en mars et avril. Il est probable que le nombre de ventes poursuive son érosion dans les prochains mois.

Le rapport au logement des Français semble avoir changé depuis la crise sanitaire et l’impact du développement du télétravail sur le marché du logement risque d’être durable. Mais s’il est indéniable que la crise a remis en cause le phénomène de métropolisation à l’œuvre dans les 10 années précédentes et même généré un léger exode urbain, ce dernier est toutefois à relativiser.

Et la forte hausse récente des prix de l’énergie et des carburants pourrait en partie remettre en cause les aspirations nées de la crise sanitaire : regain d’intérêt pour les maisons (en moyenne plus énergivores que les appartements et parfois chauffées au fioul ou au gaz) et pour les logements situés plus loin des villes, qui nécessitent parfois l’achat d’un véhicule supplémentaire.

Avec la très probable hausse des taux des crédits dans les prochains mois, on devrait assister à un ralentissement de la hausse des prix.

D'après cette étude, Tours fait partie des villes les plus dynamiques avec un prix moyen de 3 294€/m2 soit +12,8 % en un an (T/T-4 au 1er mai 2022).

Un bien à vendre, n'hésitez pas à contacter Sherban, Responsable de notre service transactions.
Pour mémoire, GAUTARD Immobilier est devenu membre du groupement “Agences réunies”, groupement qui est présent sur toutes les métropoles et leader des groupements d’agences immobilières sur le Grand Paris. Cette appartenance à ce réseau nous permet d'assurer, en plus de nos actions habituelles, une visibilité supplémentaire de votre bien auprès de près de 1 000 professionnels de l'Immobilier.




GESTION LOCATIVE

L'inflation impacte aussi les loyers

L'Indice de Référence des loyers (IRL publié le 15 avril par l'INSEE) augmente sur un an de 2,48%, c’est un record depuis 2009 et une conséquence directe de la hausse de l’inflation. De nombreux propriétaires vont ainsi pouvoir réviser le montant des loyers.

Chaque trimestre, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dévoile son indice de référence des loyers (IRL).

Face à l’inflation grimpante, pour ce premier trimestre l’IRL s’établit à 133,93. Soit une hausse de 2,48% sur un an et +1,61% par rapport au trimestre précédent.

Pour mémoire, à chaque anniversaire de la signature du bail, le propriétaire peut augmenter le loyer en fonction de l'IRL. Pour que le loyer soit révisé, une clause d'indexation doit figurer dans le contrat de location. Dans ce cas, le propriétaire doit stipuler par lettre recommandée au locataire l'augmentation du loyer en fonction de l'IRL du trimestre notifié sur le contrat. Sans notification, le locataire continuera de payer son loyer sans augmentation.

Le propriétaire peut réviser le loyer jusqu'à un an après la date d'anniversaire. En revanche, cette révision n'est pas rétroactive. Elle s'applique seulement à partir de la date de la demande. Si le propriétaire laisse passer plus d'un an après la date anniversaire, l'indexation pour l'année est perdue.

Comme l'IRL se calcule à partir de la moyenne sur les 12 derniers mois de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers et que le dernier indice des prix publié par l'INSEE en avril est de 4,8% (après 4,5% en mars), cette situation devrait se prolonger.

Besoin de plus de détails, n'hésitez pas à contacter Sébastien, le Responsable de notre Service Gestion.




SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ

Qu'est-ce que change la loi ALUR ?

La loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) a été conçue entre autres pour faciliter l’accès au logement, protéger les foyers les plus vulnérables, lutter contre les pratiques abusives dans le domaine de l’immobilier et réguler les marchés immobiliers.

Au niveau des copropriétés, cette loi a pour objectif d’améliorer la relation entre Syndic et copropriétaires, mais également de prévenir les dégradations et de protéger les copropriétés contre les logements dits « indignes ».

Cette loi a modifié les règles pour la réalisation de certains travaux et, d’autre part, elle a mis en place de nouvelles obligations pour les Syndics et les copropriétaires.

Ainsi, seule la majorité simple en Assemblée Générale est requise pour les travaux nécessaires à la conservation des immeubles, à la santé et la sécurité des occupants des immeubles, à la restauration des immeubles ou permettant d'améliorer son accessibilité.

Deviennent obligatoire : L’établissement d’un budget prévisionnel | La mise en place d’un fond de travaux | Le vote de l’assemblée générale des copropriétaires pour l’externalisation de la conservation des archives | La production d’une fiche synthétique par les Syndics chaque année | L’accès au carnet d’entretien par les copropriétaires | La mise en place d’un extranet pour que les copropriétaires puissent accéder librement aux données relatives à leur immeuble | La déclaration de la copropriété à un registre national d’immatriculation | La mise en concurrence des projets de contrats de syndic | Le vote à la majorité simple dans la réalisation d’un diagnostic technique global.

Notre service Syndic se tient à votre disposition pour plus de détails ou de renseignements.




INVESTIR

Dernière année pour le Pinel dans sa forme actuelle

Le dispositif Pinel a sensiblement évolué depuis le 1er janvier 2021. Des changements plus importants sont prévus à partir de 2023.

Depuis 2021, ce dispositif ne s'applique plus qu'aux logements en immeuble collectif situés en zone A, A bis ou B1 (Une grande partie des communes de la métropole de Tours rentrent dans ces critères). Sont exclues les villas individuelles en copropriété ou jumelées.

À compter de 2023, les taux de réduction d’impôt (en fonction de la durée de location) seront progressivement réduits :

• Location de 6 ans : 12% en 2022 | 10,5% en 2023 | 9% en 2024

• Location de 9 ans : 18% en 2022 | 15% en 2023 | 12% en 2024

• Location de 12 ans : 21% en 2022 | 17,5 % en 2023 | 14% en 2024.

Vous pourrez cependant continuer à bénéficier d’un avantage fiscal à taux plein (c’est-à-dire suivant les taux encore en vigueur en 2022), sous réserve que le logement loué soit très performant d’un point de vue énergétique (label RE 2020) et réponde à une certaine qualité d’usage (rapport espace global/dimensionnement des pièces à vivre) ou situé dans une zone socialement défavorisée et définie comme prioritaire par la ville.

Pour pouvoir bénéficier du dispositif Pinel, le revenu fiscal de référence (RFR) du locataire et le loyer mensuel ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Besoin d'une étude fiscale personnalisée, n'hésitez pas à nous contacter.
Depuis le début de l'année, notre agence s'est dotée du premier comparateur intelligent de biens immobiliers suivant 5 critères : Plus value à la revente • Facilité de la revente à terme • Sécurité locative • Rentabilité locative • Attractivité du quartier.




François Gautard Immobilier - 21 rue de Buffon, 37000 TOURS
Tél. 09 70 52 70 00 ou contact@gautard-immobilier.fr
ou gautard-immobilier.fr

Suivez nos actualités sur :

 

Sources : FNAIM.fr | INSEE.fr | Economie.gouv.fr

Crédits Photos : freepik.com | Montage : CEP Publicité Tours

Conception, rédaction : CEP Publicité | Routage : Socotic Web & Digital