Plafonnement des loyers limité à 3,5% jusqu'au 1er trim 2024

IRL bloqué à 3,5% une bonne nouvelle pour les locataires actu gautard immobilier

24/05/2023

Une proposition soutenue par le gouvernement

Pour mémoire, suite à la loi sur le pouvoir d'achat votée au mois d'août a été fixée une règle de plafonnement de cet indice de révion les loyers - IRL à 3,5 % à compter d'octobre 2022 jusqu'en juillet 2023.

Une proposition de loi visant à prolonger les mesures de plafonnement des loyers jusqu’au 1er trimestre 2024 a été déposée par un député Renaissance.

Contacté par Capital, le ministère du Logement annonce qu'il “soutient fortement cette proposition au service du pouvoir d'achat des locataires, en particulier les plus modestes et la classe moyenne.” Le ministère précise également que “si l'inflation devrait diminuer, l’IRL ne va pas s’ajuster immédiatement. La prolongation du bouclier loyer va ainsi permettre aux ménages d’être protégés des hausses de loyers jusqu’au pic de l’inflation, prévu au début de l’année 2024”.

Compte tenu du calcul de l'IRL indexé sur l’évolution des prix à la consommation des 12 derniers mois, hors tabac et loyers, il est fort à parier que si cette proposition de loi était votée par le Parlement, l'IRL sera de 3,5% ou de 3,49% (en fonction des arrondis effectués par l'INSEE) jusqu'au 1er trimestre 2024.

Besoin de plus de détails, nos experts Gestion Locative sont à votre écoute.

Crédit Photo : freepik.com | Source : capital.fr

Gestion Locative Garantie Loyers Impayés Contact Autres Actus

site web eco responsable pour gautard immobilier gestion location vente investir sur tours Fidèle à ses valeurs humaines et pour mieux vous servir,
Ce site web est EcoResponsable sans cookie consomme peu d'énergie, émet peu de carbone, 👉  En savoir plus