Actualités Investissement immobilier

Retrouvez régulièrement les actualités liées à l'investissement locatif et les conseils de François GAUTARD IMMOBILIER

29/07/21

Ville ou campagne, où acheter ou investir ?

Plusieurs enquêtes réalisées montrent que les locataires, mais aussi les personnes voulant accéder à la propriété, souhaitent vivre dans un...

> Lire la suite

02/07/21

Ma Prime Rénov' ouverte aux propriétaires bailleurs

Depuis le 1er juillet, Ma Prime Rénov' est ouverte à tous les propriétaires bailleurs, quels que soient leurs revenus !

> Lire la suite

21/05/21

Transaction : Vente du logement loué et insolvabilité du locataire

La Cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans un arrêt du 8 avril 2021 n°18-13947, retient la responsabilité du vendeur pour dol et la faute de l’agence (qui avait la gestion du bien et avait participé à la vente) en raison du fait que lors de la signature de l’acte authentique du bien vendu le locataire était en situation d’impayés.

Les magistrats relèvent que s’agissant d’un investissement locatif la solvabilité du locataire est une condition essentielle et déterminante de la vente.

Dans cette affaire la cour retient que « si aucune procédure n’était effectivement engagée au jour de la vente, les intimés ne pouvaient ignorer la situation devenue précaire du locataire ayant cessé le paiement des loyers à compter de mai 2016 (entre la promesse et la réitération par acte authentique) et perdu son emploi »

Source : Galian

11/05/21

C'est le bon moment pour investir dans le locatif à Tours !

À la sortie du premier confinement, Villes de France a réalisé un baromètre des territoires 2020. Les villes moyennes ont le vent en poupe !

Durant le premier confinement, les Français ont dû rester enfermés chez eux. Pas facile pour les personnes vivant dans de grandes villes et de ce fait majoritairement dans de petites surfaces.
D'après l'édition 2020 du baromètre des territoires, 23 % des actifs habitants des grandes villes envisagent de déménager de leur logement actuel. Chez les jeunes actifs de moins de 35 ans habitant dans les grandes villes ce taux atteint les 36 % !
50 % des personnes envisageant de déménager souhaitent le faire dans des villes moyennes.

Cette envie et ce besoin de changement font suite au confinement, mais aussi à l'essor du télétravail. Les actifs peuvent habiter plus loin de leur lieu de travail.

Pour l'ensemble des Français interrogés, les villes moyennes sont plus aptes à s'adapter aux défis du changement climatique. Les Français souhaitent déménager des grandes villes pour habiter dans des villes moyennes principalement pour les services et commerces, la facilité de se déplacer en transport en commun ou en voiture et la proximité de la nature.

Tours est dotée d'une excellente situation géographique et d'un cadre de vie agréable. Situés à 1h de Paris en TGV, beaucoup de Parisiens décident de venir y habiter tout en continuant de travailler à la capitale. Et pour cause ! Tours a tous les avantages des grandes villes, sans les inconvénients !
Une offre culturelle variée, des commerces et services de proximité de qualité, des enseignements diversifiés et la nature toute proche de la ville. Tours se classe d'ailleurs à la 24e position (sur 34 837) des villes et villages où il fait bon vivre.

L'investissement locatif à Tours est plus qu'avantageux. Que vous louiez un T4, un studio ou une maison, vous trouverez forcément de la demande pour votre bien immobilier.

Si vous souhaitez effectuer un investissement locatif à Tours, nous nous tenons à votre disposition pour vous présenter notre panel de bien à investir.

26/04/21

Évolution de l'Indice de Référence des Loyers au premier trimestre 2021

Au premier trimestre 2021, l’Indice de Référence des Loyers s’élève à 130,69 soit une augmentation de 0,09% sur un an ! Il avait augmenté de 0,20 % au trimestre dernier.

Pour mémoire, tous les baux d'habitation contiennent une clause d'indexation qu'il convient de compléter à la signature en indiquant le dernier indice IRL publié par l'Insee. Cet indice est utilisé aussi bien pour les logements loués vides que meublés.

L'année suivant celle de la signature du bail, le loyer varie selon le calcul suivant : loyer hors charges x nouvel indice / ancien indice = nouveau loyer hors charges

Source : Insee

22/04/21

Les taux des crédits immobiliers en baisse

Si vous souhaitez investir dans l'immobilier, c'est le bon moment d'emprunter !
En mars 2021, le taux moyen d'emprunt est à 1,11 % (comme en décembre 2019) !
Pour mémoire, il était de 1,16 % en décembre 2020.

Le taux moyen des prêts en mars par durée d'emprunt
🔸 15 ans 0,89 %
🔸 20 ans 1,01 %
🔸 25 ans 1,23 %

De plus les banques prêtent sur une durée plus longue. Depuis décembre 2020, la durée moyenne a augmenté de 7 mois pour atteindre 236 mois en mars 2021.

Si vous aviez l'intention d'investir dans la pierre, les conditions sont plutôt avantageuses en ce moment.

23/03/21

Newsletter Mars 2021

Retrouvez au sommaire de cette newsletter :

🔸 Loi de finances 2021 : quels changements pour les investisseurs

Et d'autres actualités sur la gestion locative et le syndic.

Consulter la Newsletter

14/01/2021

La réforme du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) à partir du 1er juillet 2021

Le Diagnostic de Performance Énergétique est un document qui donne une estimation de la consommation énergétique d’un logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre.
Il a pour but d’informer le futur acheteur ou locataire sur le logement qu’il souhaite acheter ou louer.
Il doit être intégré au DDT (dossier de diagnostic technique) donné à l’acheteur ou le locataire.
Le DPE doit être effectué dans tous les logements destinés à la vente ou la location (excepté ceux occupés moins de 4 mois par an).

Deux nouveaux décrets ont été publiés le 17 décembre 2020 et modifient le DPE qui sera applicable à partir du 1er juillet 2021.
Quelles sont les évolutions techniques du nouveau DPE ?

🔸En termes de contenu technique, le futur DPE prendra en compte :
• La zone climatique et l’altitude du bien diagnostiqué
• L’éclairage et les auxiliaires (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire et ventilation) au-delà des usages habituels
• La capacité du bâtiment à assurer un confort thermique en période estivale
• Le fait de ne pas augmenter la quantité d’émission de gaz à effet de serre liée à la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée.

🔸 En termes de période de validité et transition avec le DPE actuel
• Les nouveaux DPE auront une période de validité de 10 ans
• Les DPE réalisés entre :
   - Le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 seront valides jusqu’au 31 décembre 2022,
   - Le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 seront valides jusqu’au 31 décembre 2024.

🔸 En termes d'affichage dans les annonces immobilières
• Au 1er juillet 2021, la classe énergie ainsi que la classe climat devront figurer
• Au 1er janvier 2022
   - Pour les biens immobiliers à usage d'habitation, le montant des dépenses théoriques annuelles d'énergie pour un usage standard devra être mentionné.
   - Pour les biens immobiliers à usage d'habitation énergivore, la mention " Logement à consommation énergétique excessive " devra figurer dans les annonces.

En l'absence de DPE ou en cas de mauvaises informations, le vendeur, le bailleur et le notaire risquent des sanctions pouvant aller jusqu'à 300 000 € d'amende et une peine de 2 ans de prison.

Pour mémoire, à partir du 1er janvier 2023, les logements dont la consommation énergétique dépasse 450 kWh/m2/an (classe G au DPE) ne pourront plus être loués.

Source : FNAIM


Retrouvez toutes les informations concernant le futur DPE sur service-public.fr

Décret n°2020-1610 du 17 décembre 2020 relatif à la durée de validité des diagnostics de performance énergétique


Décret n° 2020-1609 du 17 décembre 2020 relatif au diagnostic de performance énergétique et à l'affichage des informations relatives à la consommation d'énergie des logements dans les annonces et les baux immobiliers

25/11/20

Immobilier neuf, les biens se font rares en Touraine

La crise du logement neuf se poursuit réduisant la liste des biens à vendre. C'est le cas dans plusieurs villes de France, dont Tours.

Tours dispose de moins de 11 mois de "stock" de logements neufs à vendre avant épuisement. La crise sanitaire, les élections municipales avec notamment les politiques d'urbanisme et le processus de construction d'un programme immobilier qui peut mettre au minium 1 an voir des années, raréfie les biens neufs sur le marché.

En 2020, une baisse de 18,5% de signature de permis de construire par rapport à 2019 inquiète les promoteurs et en déduisent une "réduction massive de l'offre des logements au sein des métropoles" dans les mois à venir.

Habituellement, plus les biens sont rares, plus les prix augmentent. Pour le moment, la hausse des prix des biens neufs semble ralentir. Mais la FPI prévient " Les prix semblent marquer le pas, mais l’incertitude est telle que cette tendance reste à confirmer ”.

Retrouvez nos biens neufs pour investir sur notre site location37.fr et nos biens à acheter également sur location37.fr

Pour mémoire, vous bénéficiez d'avantages fiscaux qui vous permettent de réduire vos impôts.
En savoir plus sur ici.

Source : Capital

21/10/20

Investissement dans l'immobilier neuf locatif, le choix préféré des Français en période de crise

Pour beaucoup de Français, l'investissement dans la pierre est une valeur sûre. L'investissement locatif neuf permet de se constituer un patrimoine, mais également un complément de revenus pour la retraite.

L'achat dans l'immobilier neuf à des fins locatives peut s'avérer rentable.
Avec la loi Pinel, valable jusqu'en décembre 2021, les propriétaires peuvent économiser jusqu'à 63 000 € d'impôts. Pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôts de 12, 18 ou 21 %, le logement doit être mis en location durant six, neuf ou douze ans.

Ce type d'investissement convient à tous les profils d'investisseurs et à tous les projets. François Gautard Immobilier est là pour vous guider vers le bon dispositif.
Pour en savoir plus sur la défiscalisation, nous vous invitons à consulter notre page dédiée.

Retrouvez notre sélection de biens pour investir ici !

24/09/20

Pourquoi investir dans l’immobilier avec François Gautard Immobilier ?

Investir dans l’immobilier reste l’un des moyens les plus sûrs pour compléter ses revenus, se constituer un patrimoine pérenne, préparer sa retraite, défiscaliser...

L'investissement dans l'immobilier vous offre de multiples avantages, notamment celui de :
• vous constituer un patrimoine pérenne
• préparer des compléments de revenus pour votre retraite
• réduire vos impôts

Sur ce dernier point, les dispositifs de #défiscalisation sont nombreux comme le dispositif #Pinel ou les statuts LMNP/LMP. Il est primordial de se faire bien accompagner, c'est le rôle de François Gautard Immobilier !

Pour découvrir tous les avantages de l'investissement locatif et en apprendre plus sur tous les dispositifs de défiscalisation, rendez-vous ici !

Vous souhaitez investir ? Découvrez notre sélection de biens !

27/06/20

Investir dans l'immobilier : un placement qui rassure en période de crise

Selon un article paru dans le Figaro Immo, l'investissement locatif est un placement qui rassure. Et le confinement n'aura pas eu raison de l'appétit des Français pour la pierre.

Dans un contexte économique incertain, investir dans l'immobilier est considéré comme un placement de sécurité. Une manière de s'assurer un revenu supplémentaire ou un capital en cas de revente.

Des investisseurs à la recherche de la meilleure rentabilité ?

La pierre et l'assurance-vie sont considérés comme les deux placements préférés des Français surtout lorsque l'on compare leurs rendements à ceux des livrets d'épargne réglementée... "Face au manque d’alternatives de placements sûrs et rentables, l'immobilier est une valeur refuge.

Un bon investissement locatif, c'est surtout le bon calcul de la rentabilité. Il faut en effet prendre en compte de nombreuses sommes pour connaître le rendement brut, le rendement net et enfin le rendement net-net, c'est-à-dire après impôts. Les revenus fonciers générés sont en effet soumis aux impôts et il ne faut pas les oublier lorsque l'on se lance. Le type de bail, adapté à la demande locale (loué vide ou en location meublée avec une liste de meubles encadrée) et à la situation fiscale de l'investisseur, aura également une importance.

De plus, investir avec Gautard Immobilier, en plus de précieux conseils, c'est bénéficier de la gestion locative avec une relation humaine et professionnelle, de garanties pour sécuriser vos revenus et limiter les risques...

Voir notre sélection de biens à investir | Lire l'article sur le Figaro Immo

15/04/2020

Tours la Ville pour investir post coronavirus

Dans son édition du 12 avril 2020, Les Echos, le célèbre journal économique et financier estime que si la correction, voire la baisse du marché immobilier risque de frapper davantage les petites agglomérations, certaines villes disposent d'atouts qui devraient leur permettre de rebondir plus rapidement lorsque les transactions auront repris.

4 villes ont retenu leur attention dont Tours qui dispose de nombreux atours : un nombre d'étudiants importants et des formations de qualité, la proximité de Paris (1 heure en TGV), des prix encore raisonnables dans de nombreux quartiers, un commerce dense et de qualité, un art de vivre, un cadre “royal”...

De plus, investir avec Gautard Immobilier, c'est bénéficier de la gestion locative avec une relation humaine et professionnelle, de garanties pour sécuriser vos revenus et limiter les risques...

Lire l'article sur les Echos (réservé abonné) | Voir notre sélection de biens

09/04/2020

Compromis de vente signé pour un ensemble de bureau

Fin janvier, nous vous propositions d'investir pour un ensemble de bureaux dans les Granges Galands.

Début mars, la transaction était conclue avec un investisseur, encore fallait'il signé le compromis.

L'inquiétude est montée avec la période de confinement, la transaction allait-elle pouvoir se faire dans les délais puisque les déplacements n'étaient plus autorisés

C'était sans compter sur le professionnalisme de Gautard Immobilier qui depuis la fin de l'année 2019 avait mis en place la signature électronique. De ce fait, même s'il a était un peu retardé, le compromis de vente a été signé la semaine dernière.

La transaction définitive sera faite normalement, un soulagement pour le vendeur qui nous avait fait confiance en exclusivité !

Découvrir cet ensemble en détail

24/01/2020

Immeuble de bureaux de grande qualité avec parking disponible de suite à l'investissement

À 2min de l'autoroute A10 et à proximité de la gare TGV de St Pierre des Corps, cet immeuble de bureaux sur 2 niveaux dispose de 20 places de parking privatif.

Informations supplémentaires :
• Chauffage/climatisation par pompe à chaleur
• 480m2 : Hall d'accueil, salle de réunion, cafétéria...

Découvrir plus en détail

11/12/2019

Investissement locatif : Type 2 vendu occupé dans une résidence

Avec un balcon sans vis-à-vis donnant une vue sur de la verdure, l'appartement possède une cave et d'un parking couvert. Les locataires disposent d'accès très rapide sur Tours Centre par le pont Wilson ou le pont Napoléon.

Situation géographique : à la limite de Tours et St Cyr sur Loire

Voir l'appartement

17/10/2019

Evolution de l'Indice de Référence des Loyers du troisième trimestre 2019

Au troisième trimestre 2019, l’Indice de Référence des Loyers s’élève à 129,99 soit une augmentation de 1,20% sur un an et 1,53% par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation est en légère baisse comparée au trimestre précédent (1,53% sur l'année précédente et 1,70% par rapport au trimestre précédent).

Ces augmentations permettent à tous ceux qui ont réaliser des investissements locatifs de pouvoir augmenter leurs recettes de loyer une fois par an.

Voir l'évolution annuelle de l'IRL

09/09/2019

8 cadres sur 10 prêts à quitter Paris

Pour la 7e année consécutive, Cadremploi a interrogé les cadres franciliens sur leurs envies de mobilité. Et cette année encore, une large majorité d'entre eux exprime le désir de quitter Paris pour vivre et travailler en région.

Tours se classe en 9e position dans le choix favori de ses cadres et première ville de la Région Centre-Val de Loire.

Lire l'article sur Cadremploi

26/07/2019

IRL : + 1,53% au 2e trimestre 2019

Pour les revalorisations annuelles des baux, les propriétaires-bailleurs vont pouvoir augmenter jusqu’à 1,53 % les loyers du parc immobilier ancien, selon le dernier Indice pour la Révision d'un Loyer d'Habitation (IRL) publié par l’Insee.

Après deux trimestres de hausse au-delà des 1.70 %, l’IRL, Indice de Référence des Loyers, augmente plus faiblement au deuxième trimestre 2019. En effet, selon l’Insee, au deuxième trimestre 2019, l’Indice de Référence des Loyers s’établit à 129,72. Sur un an, il augmente de 1,53 %, après + 1,70 % au trimestre précédent et + 1.74 % au dernier trimestre 2018, qui avait la plus forte hausse des six dernières années.

Source

Nous contacter