Nouveau DPE, c'est reparti !

Un nouveau mode de calcul depuis le début du mois

Les nouveaux nouveaux diagnostics de performance énergétique ( DPE ) sont de retour depuis début novembre Quels changements et nos conseils

19/11/2021

Lancés en juillet, les nouveaux DPE ont connu des résultats très différents du précédent DPE. Par exemple, le calcul du coût des consommations, par tranches, ne correspondait pas à la réalité. En électricité, pour un nombre de Kilowatts-heures donné, l’erreur était de plus de 30% par rapport au coût réel du Kilowatt-heure”, avaient relevés la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi) et l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis). Ces problèmes étaient donc très préjudiciables d'autant plus que cette nouvelle version du DPE devient opposable c'est-à-dire qui confère désormais une portée contractuelle au même titre que les autres diagnostics immobiliers (plomb, amiante, termites). En conséquence, en cas d’erreur du diagnostic, la responsabilité du vendeur ou du bailleur peut être engagée par l’acquéreur ou par le locataire qui a subi un préjudice.

Le gouvernement avait donc décidé de le suspendre jusqu'au 1er novembre compte tenu de ces “désagréments”.

Depuis le début novembre, les nouveaux diagnostics de performance énergétique (DPE) sont de retour avec des correctifs. Murs "déperditifs" (qui donnent sur l'extérieur ou un local non chauffé), huisseries, chauffage, ventilation... rien ne doit échapper à l'oeil du diagnostiqueur lorsqu'il entre dans un logement ni l'orientation, les matériaux de construction ou l'épaisseur de la lame d'air dans le double vitrage. Les données sont ensuite condensées et pondérées par des coefficients.

Les DPE édités depuis le 1er juillet et classant en F ou G les logements construits avant 1975 seront tous réédités sans frais pour les propriétaires. (En principe, les diagnostiqueurs devraient être indemnisés par l'Etat)

Les logements à consommation énergétique excessive :

Les logements dits « passoires énergétiques » vont subir l’interdiction de louer, et ce de manière progressive à partir de 2025, les biens énergivores vont donc graduellement devenir indécents et être interdits à la location.

Quid des DPE réalisés avant ?

Les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu’au 31 décembre 2022.

Les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu’au 31 décembre 2024.

Notre Conseil : Tant que votre diagnostic est toujours valable, il n'est pas urgent de se précipiter, mieux vaut attendre le retour du terrain sur ce nouveau nouveau DPE.

Sur les annonces immobilières, il faudra dès le début de l'année faire figurer le nouveau DPE ou la mention “Ancienne version DPE”

Crédit photo : cep publicité

Autres Actus Nous contacter