Évolution de l'Indice de Référence des Loyers au 3e trimestre 2021

IRL troisieme trimestre 2021 insee publie les chiffres pour réviser les loyers des locations. francois gautard immobilier vous explique ce qu'est l IRL

16/10/2021

Le nouvel indice de référence des Loyers (IRL) a été publié mi-octobre par l'Insee. L'indice du 3etrimestre 2021 est de 131,67 soit une augmentation de 0,83 % par rapport à l'année dernière. Pour rappel, le taux de variation du 2e trimestre 2021 était de 0,42 % et celui du 1er trimestre 0,09 %. Donc, pour ce trimestre, une bonne nouvelle pour les propriétaires bailleurs !

l'IRL permet de réviser les loyers des biens en location qu'ils soient meublés ou vides.
À chaque anniversaire de la signature du bail, le propriétaire peut augmenter le loyer en fonction de l'IRL. Pour que le loyer soit révisé, une clause d'indexation doit figurer dans le contrat de location. Dans ce cas, le propriétaire doit stipuler par lettre recommandée au locataire l'augmentation du loyer en fonction de l'IRL du trimestre notifié sur le contrat, auquel cas, ce dernier continue de payer son loyer sans augmentation.

Le propriétaire peut réviser le loyer jusqu'à un an après la date d'anniversaire. En revanche, cette révision n'est pas rétroactive. Elle s'applique seulement à partir de la date de la demande. Si le propriétaire laisse passer plus d'un an après la date anniversaire, l'indexation pour l'année est perdue.

Source : INSEE

Autres Actus Nous contacter