Revenus fonciers

Quels travaux sont déductibles ?

Revenus fonciers Quels travaux sont déductibles Gautard Immobilier vous eclaire

14/02/2022

Vous louez un ou plusieurs biens. Effectuer des travaux dans un logement est l’un des moyens de réduire vos impôts. Mais cependant, vos travaux doivent être considérés comme déductibles ! Dans le cas contraire, ces derniers seront à vos frais. Seuls les travaux d’entretiens, d’amélioration ou de réparation seront pris en compte. Passons en revue les travaux pris en compte lors d’un déficit foncier.

 

Les dépenses d'amélioration

Les dépenses d'amélioration s'entendent, de manière générale, de celles qui ont pour objet d'apporter à un immeuble un équipement ou un élément de confort nouveau ou mieux adapté aux conditions modernes de vie, sans modifier cependant la structure de ce bien.

Exemples de travaux :
• Remplacement du chauffage central ou de la chaudière
• Changement de salle d'eau
• Remise en état d'une cuisine
• Remise en état d'une installation électrique
• Changement du simple vitrage pour du double vitrage
• Isolation de la toiture du bien ou de la façade...

⚠️ les dépenses d'amélioration réalisées dans un local à usage professionnel ou commercial ne sont pas déductibles à l'exception de celles destinées à faciliter l'accueil des personnes handicapées ou destinées à protéger les locaux de l'amiante.

 

Les dépenses de réparation et d'entretien

Les dépenses de réparation et d'entretien s'entendent de celles qui correspondent à des travaux ayant pour objet de maintenir ou de remettre un bien en bon état et d'en permettre un usage normal, conforme à sa destination, sans en modifier la consistance, l'agencement ou l'équipement initial.

⚠️ Certaines dépenses d'entretien et de réparation peuvent être à la charge des seuls locataires. Il peut en être ainsi y compris pour des charges de copropriété. Celles-ci ne sont, en principe, pas déductibles de vos loyers même si vous n'en demandez pas le remboursement à votre locataire.

 

Les dépenses de construction, reconstruction ou d'agrandissement

Elles ne sont jamais déductibles, car elles modifient la structure de votre bien qui peut avoir pour effet d'accroître le volume ou la surface habitable de locaux existants.

Exemples de travaux :
• Démolir ou construire un étage
• Aménager des combles
• Agrandissement du nombre de pièces, destruction des cloisons, plafonds...

 

Les précautions à prendre

Lors de vos différents travaux, il sera donc primordial de demander vos factures aux artisans. Distinguez chaque type de facture, celles qui relèvent d’un agrandissement, et celles qui relèvent d’une amélioration ou entretien. De ce fait, vous pourrez prétendre au déficit foncier on précisant la nature de vos travaux. Sans cette distinction, tous les travaux seront à vos frais sans possibilité de déduction.

Source : IMPOTS.gouv
Crédit photo : pexels.com

Autres Actus Nous contacter