Audit énergétique pour la vente

l audit energetique obligatoire a partir du premier septembre pour les biens classe f ou g

27/05/2022

Le décret est publié.

Prévu initialement pour le début de l'année, selon le nouveau décret n°2022-780 du 4 mai 2022 relatif à l'audit énergétique, la date du 1er septembre 2022 est retenue afin de rendre obligatoire l'audit énergétique, en plus du diagnostic de performance énergétique (DPE), pour la vente de logements particulièrement énergivore (classés F ou G selon le DPE).

Les logements de classe E seront également concernés à partir du 1er janvier 2025, et les logements de classe D à partir du 1er janvier 2034.

Sidiane, fédération des diagnostiqueurs immobiliers créée en février 2022, a demandé officiellement au gouvernement le 3 mars 2022 le report de l'audit énergétique au 1er janvier 2023, "afin que l'ensemble des entreprises du diagnostic immobilier soient prêtes à le réaliser" précisaient-t-elle. Au lendemain de la publication du décret, le 5 mai, Sidiane a renouvelé cette demande via un communiqué de presse, indiquant que la publication du décret a été faite sans tenir compte des préoccupations de la filière".

Selon Sidiane, "la mise en œuvre de l’audit énergétique obligatoire est loin d’être opérationnelle" à ce jour et évoque un risque que les audits soient réalisés sans l’exigence requise, avec des erreurs, des conseils peu avisés ...

Quoi qu'il en soit, sauf nouvelle directive gouvernementale, à partir du moment où le decret est paru, il s'impose à tous. Il faudra donc bien chosir son prestataire !

Crédits Photo : pexels.com

Biens à vendre Agences réunies Nos Actus Nous contacter

site web eco responsable pour gautard immobilier gestion location vente investir sur tours Ce site web consomme peu d'énergie, il est classé A 👉  En savoir plus