Crédit immobilier au 1er février

Le taux d'usure mensualisé jusqu'en juillet

photo taux credit immobilier en fevrier taux usure mensualisé gautard immobilier vous explique tout

08/02/2023

Avec l'augmentation de l'inflation et les augmentations de taux décidée par la Banque Centrale Européenne, de plus en plus de ménages se voyaient refuser leur dossier de prêt d'achats immobilier du fait d'un taux d'usure qui ne suivait pas les évolutions du marché.

Face à cette situation et pour détendre le marché, le gouverneur de la Banque de France a décidé de modifier la fréquence de publication de ce taux d'usure, c'est à dire le taux qui comprend tous les frais (taux nominal de l'emprunt, frais de dossier, frais de courtage, frais d'assurance) sera mensualisé (et non trimestriel) jusqu'au 1er juillet dans l'immédiat.

De ce fait, la publication au 1er février du taux d'usure tient compte de cette nouvelle fréquence et donc le TAEG maximal auquel les banques peuvent prêter de l'argent passe à 3,79 % pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus contre 3,57% en janvier.

Les taux d'usure en février

• Prêt à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans : 3,53% (2,65% en janvier)

• Prêt à taux fixe d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans : 3,71% (2,78% en janvier)

• Prêts à taux fixes d'une durée de 20 ans et plus : 3,79% (2,84% en janvier)

• Prêts à taux variable : 3,63% (2,72% en janvier)

• Prêt-relais : 3,93% (2,95% en janvier)

Pour mémoire, le taux d'usure est le taux effectif moyen pratiqué par les établissements de crédit pendant le trimestre précédent augmenté d'un tiers.

Des taux d'usure réels négatifs

Le taux réel est la différence entre le TAEG ou taux d'usure et le taux d'inflation. De ce fait avec une inflation de 6% en janvier 2023 selon une étude préliminaire de l'INSEE, le taux réel pour un crédit immobilier de 20 ans et plus est de “3,79% - 6%” soit “-2,21%”.

Il est donc encore intéressant d'emprunter pour l'achat d'un bien immobilier. Ces taux réels négatifs ont permis dans les années 70 et 80 à de nombreux ménages de devenir propriétaire.

Rappelons que les prévisions de nombreuses institutions économiques sont que le taux d'inflation devrait encore augmenter jusqu'à cet été pour se stabiliser autour de 5% pour le deuxième semestre 2023. Emprunter donc à moins de 3,79% est donc fortement intéressant.

Vous avez un projet d'achat ou d'investissement immobilier, n'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée sur vos envies, vos besoins et vos capacités d'achat.

Biens à vendre Investir Bien acheter

Autres Actus Nous contacter

site web eco responsable pour gautard immobilier gestion location vente investir sur tours Fidèle à ses valeurs humaines et pour mieux vous servir,
Ce site web est EcoResponsable sans cookie consomme peu d'énergie, émet peu de carbone, 👉  En savoir plus