Acheter ou vendre sa maison

Quelles pièces sont comptabilisées ?

comment compter les pieces d une maison lors de l achat ou la vente gautard immobilier

09/11/2022

Vous souhaitez vendre ou acheter une maison et à juste titre vous regardez les annonces immobilières dans le quartier ou la ville qui vous intéresse. T2, T3, T4 .., mais à quoi cela correspond exactement, on vous explique tout.

 

Comment on compte les pièces d'une maison ?

Le calcul des pièces d'une maison se fait toujours de la même façon. La règle générale consiste à additionner les pièces principales de la maison, car ce sont les seules qui doivent être comptabilisées.

La notion de pièce principale désigne uniquement le salon (salle à manger, séjour) et les chambres à coucher. Elles sont également appelées pièces à vivre ou pièces de vie. Les pièces supplémentaires comme le bureau, la salle de gym ou de jeu rentrent dans ce calcul. Tout simplement car il s'agit de chambres qui ont changé d'usage.

Les pièces dites « d’eau » ne sont pas comptabilisées dans le nombre de pièces d’un logement. Il en est de même pour les pièces dites « de service » comme : les toilettes, les halls d'entrée, les couloirs, les dressings, les cages d’escalier, les paliers, les buanderies, les chaufferies, les celliers, les caves et les sous-sols non aménagés …

Les pièces de moins de 9 m² ne sont pas comptabilisées dans le nombre de pièces. Lors de la visite, on ne peut pas présenter une pièce de moins de 9 m² comme une chambre, mais plutôt comme un espace « en plus » pouvant servir de bureau ou encore de dressing. Pour rappel, une pièce est considérée comme habitable au sens de la loi quand elle fait plus de 9 m² avec une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 m.

Le fait qu'une mezzanine soit ouverte sur une autre n’est pas un obstacle à sa comptabilisation comme pièce principale. Cependant, le seul critère qui doit retenir votre attention est la hauteur sous plafond. Si cette mezzanine offre un espace sous plafond supérieur à 1,80 m, elle peut être comptabilisée comme une pièce à part entière dans le descriptif. Avec cette même réserve, les pièces aménagées sous combles rentrent également dans le calcul.

 

Et le garage, la véranda ...

Normalement le garage ne doit pas être pris en compte dans le calcul. Mais aujourd'hui de nombreux propriétaires ne se servent plus de cet espace pour ranger leur voiture et le transforment en pièce de vie. Dans ce cas-là, le garage peut compter comme une pièce à usage mixte ou comme des pièces supplémentaires si elles sont correctement chauffées et isolées pour pouvoir y vivre normalement en toutes saisons.

De la même manière, la véranda ne peut rentrer dans le calcul que si la température régnant à l'intérieur est acceptable, c'est-à-dire si elle est correctement chauffée et isolée pour pouvoir y vivre dans des conditions normales en toutes saisons.

Besoin d'un conseil pour vendre ou acheter une maison, contactez notre service Transactions

A vendre Estimer sa maison Vendre Vite & Bien

Autres Actus Nous contacter

site web eco responsable pour gautard immobilier gestion location vente investir sur tours Fidèle à ses valeurs humaines et pour mieux vous servir,
Ce site web est EcoResponsable sans cookie consomme peu d'énergie, émet peu de carbone, 👉  En savoir plus